En route pour une déambulation originale dans le quartier Popincourt où la vie locale connaît un renouveau !
Prenons le temps d’ouvrir les yeux sur des initiatives insolites et locales, qui donnent à penser et à pratiquer différemment la ville, le commerce, le travail ou l’art, mais aussi le rapport de chacun à la société de consommation…
Il y a peu, certaines rues étaient principalement composées de magasins de prêt-à-porter… tous identiques ! Aujourd’hui, ces enseignes ont disparu pour laisser place à de nouvelles activités, plus mélangées, tels l’artisanat et les associations, aux engagements plus solidaires et durables!
Une nouvelle facette de la vie quotidienne du quartier apparaît, où la culture prend une place importante, pour créer des liens entre enfants et adultes, entre modestes et nantis !
Sous l’impulsion des habitants, de nouveaux projets participatifs voient le jour, accessibles à tous et pour tous, réinventant un cadre de vie plus humain !
Comment recréer des liens et du savoir vivre ensemble, dans ce quartier méconnu de la grande ville froide et anonyme que peut parfois être Paris… comme tant d’autres villes dans le monde ?
Peut-être quelques réponses ont-elles été trouvées dans ce quartier, victime des soubresauts de la marche du monde, mais toujours un bel écrin pour une parcelle de l’âme de la capitale…
« Un autre Popincourt est-il possible ? »
Une balade pédestre : Mes alternatives, « ça se visite ! »
Popincourt Alternatives :
C’est par ici que ça se passe :
Informations pratiques :
Durée moyenne d’une balade : 2h-2h30.
Tarification : Plein Tarif : 16€/personne. Tarif réduit : 14€/personne (- de 26 ans, étudiants, chômeurs, titulaires des minima sociaux, PMR, seniors, carte Cezam ou La Villette).