Il y a plusieurs années, des habitants, apprenant que la ville prévoyait la création d’un nouveau jardin – le jardin Truillot – proposèrent d’y installer un jardin partagé… Pour porter ce projet, ils créent l’asociation… le Jardin Partagé Truillot !
Pour commencer à déveloper leur projet et tisser des liens avec la population locale, les membres de l’association proposent à la ville de s’installer dans le square des Moines de Tibhirine. A l’époque, des personnes vivant à la rue occupent ce petit square peu fréquenté par les habitants du quartier.
Patiemment, l’association nettoie le square, construit des bacs pour faire des plantations, et surtout rencontrent une partie des « habitants » du square. Certains s’impliquent même fortement dans le jardin partagé, jusqu’à en devenir des membres essentiels.
Ainsi, les habitants du quartier (avec ou sans appartement) ont l’occasion de se rencontrer et participer à des activités ensemble… Enfants, adultes, retraités : tous mélangés !
Grace à certains professeurs sensibles à la démarche, des élèves d’école primaire et collège participent aussi : au jardin partagé, bien sûr, mais aussi à des ateliers autour de la littérature : écriture de poésie, texte, journaux ou des pratiques artisitques : dessin, peinture, sculpture… Opération trashbusters avec une chasse au mégôts qui permet de ntettoyer une partie du quartier : ainsi, les sciences naturelles, le Français, les Arts, la sensibilisation à l’environnement sont proposés sous une nouvelle forme pédagogique !
Des fêtes ponctuent le rythme des saisons : Fin d’année civile, printemps, fin d’année scolaire… Repas et goûters – partagés évidemment ! – rassemblent toutes les générations et style d’habitants du quartier… Ateliers, concerts, cinémas animent les journées.