Les rallyes pédestres

Les rallyes pédestres

Une découverte ludique et insolite de la capitale…

De ses quartiers touristiques ou populaires !!!

Cycle 1 : Dans les quartiers populaires

Belleville d’hier et d’aujourd’hui

Comprendre le passé du quartier, son histoire et ses histoires… et faire le lien avec le présent, qui sera évoqué concernant des aspects caractéristiques du quartier : le Belleville artistique et le Belleville cosmopolite. Un beau voyage dans le temps et au travers des différentes cultures présentes à Belleville !

Au tour du Bassin de La Villette

Evoluant résolument vers l’avenir, le 19e arrondissement quitte deux siècles de durs labeurs pour s’inventer un futur de loisirs et d’arts mélangés… Toujours populaire, foisonnant de cultures et d’initiatives, il s’habille progressivement de neuf.

Le canal Saint Martin

Naviguez dans les rues tortueuses autour du canal St Martin : C’est un lieu enchanteur au sein de Paris, offrant flâneries, promenades et croisières dans un cadre hors du commun.

Mais vous découvrirez que l’humeur n’a pas toujours été aussi flâneuse…

Cycle 2 : Dans les quartiers touristiques

« Merveilles et Mystères de Paris »

A la découverte du Paris touristique !!!

Voici les monuments, places et avenues célébrant Paris à travers le monde 

Montmartre

Le Sacré Coeur de Montmartre

L’ancien village vinicole doit sa réputation à ses cabarets, ses musiciens, ses peintres, ses écrivains, ses poètes… et à ses  moeurs dissolues : Bref, à la bohème ! Le sacré Cœur et la place du Tertre attirent les foules, mais la colline de Montmartre recèle bien d’autres facettes surprenantes.

La Seine, en flânant aux abords de la Tour Eiffel

On ne s'en lasse pas...

Symbole parisien par excellence, la Tour Eiffel est au cœur d’un territoire en constante mutation depuis la création des  Invalides et du Champ de Mars. Après les travaux de Napoléon sur la colline de Chaillot, les expositions universelles ont aménagé Grand et Petit Palais, ainsi que le Pont Alexandre III. Enfin, ce furent l’installation du musée du Quai Branly et l’ouverture des berges de la Seine aux piétons.

Le Marais

 L’un des quartiers les plus célèbres et les plus bigarrés de Paris ! Les hôtels particuliers accueillirent l’aristocratie française pendant des siècles, à l’image de la place des Vosges. Toutefois le Paris populaire imprima lui aussi sa marque, et la prise de la Bastille en est le symbole le plus réputé. Les communautés juives puis gays insufflèrent une nouvelle respiration à ce bel endormi… dont la vie nocturne est désormais devenue trépidante.

La rive gauche

Allons au Sénat en bateau

« Oh mon île, oh mon pays ! » chantait Alain Souchon… Mondialement connu par son quartier latin, dynamisé par les étudiants depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours… en passant par mai 1968, par la vie artistique et intellectuelle autour du boulevard de Saint Germain des Prés, et aussi par le paisible jardin du Luxembourg. Mais c’est aussi un quartier profondément transformé depuis un demi siècle…

La Rive Droite

Autour de l’Hôtel de Ville se révèle l’histoire tumultueuse et populaire des parisiens ! Entre grèves, émeutes et  révolutions, quelques maisons à pans de bois ou la Fontaine des Innocents ont survécu aux chaos de la capitale ! L’architecture contemporaine a imposé une empreinte considérable avec la rénovation des Halles, suite à la disparition du « ventre de Paris », et la construction du musée Beaubourg – Pompidou.

L’île de la Cité et l’île Saint Louis

Au cœur de Paris, ses deux îles sont si proches et pourtant si différentes… Entre la Conciergerie et Notre Dame de Paris, l’île de la Cité fut le siège du pouvoir politique et religieux de la capitale, et donc de la France, durant des siècles. Tandis que l’île Saint Louis, plus discrète, offrait une certaine tranquillité à l’aristocratie parisienne.

De l’Arc de Triomphe au Louvre :

Pour redécouvrir une perspective épatante… et remonter l’Histoire de France depuis l’époque contemporaine  jusqu’au Moyen-Âge, en cheminant le long d’une avenue parmi les plus célèbres du monde : les Champs-Elysées. La traversée de la place de la Concorde permet ensuite d’atteindre les jardins des Tuileries.

Les passages couverts

Les passages couverts

Voilà une curiosité parisienne datant de la fin de la monarchie et des Empires. Pendant quelques décennies, ces passages favorisèrent le commerce de la capitale, offrant aux passants, souvent issus de la bourgeoisie, des galeries marchandes aux décors aujourd’hui encore exceptionnels !

Merveilles de l’urbanisme, des Rois aux Empereurs

Opéra Garnier

Louis XIV, Bonaparte, Napoléon III et Haussmann, ont embelli et modernisé Paris.  Ces travaux gigantesques valorisaient ainsi le règne des souverains : des palais représentant le siège du  pouvoir comme Le Louvre, ou des résidences privées avec le Palais Royal ; des églises bien sûr, comme La Madeleine ; des écrins pour la vie artistique, comme l’opéra Garnier ; des places enfin, telles la place des victoires ou la place Vendôme, symbole du raffinement et du luxe « à la française ».

Pour découvrir les autres activités de "ça se visite !" :

A bientôt dans nos quartiers !