Journées Européennes du Patrimoine : Le patrimoine industriel du quartier Popincourt !

Les Journées Européennes du Patrimoine : Le patrimoine industriel du quartier Popincourt (20/09/2020)

Dimanche 20 Septembre 2020, l’association ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt) proposait une visite du quartier Popincourt, à l’occasion des journées du patrimoine, avec comme thématique : le patrimoine industriel.

Le quartier Popincourt est situé dans le 11e arrondissement, entre la place de la Bastille et la place de la République.

Les mémoires contemporaines l’ont oublié, mais, au cours du XIXe siècle, il fut le premier quartier industriel de Paris !

Nombreuses fabriques, ateliers et usines s’étaient installées là, pour une production très diversiées : produits chilmiques, poêles en faïence, ustensiles en métal… Et même les sucettes Pierrot gourmand vinrent s’installer au tournant du XXe siècle !!!

 

C’était alors un quartier pauvre, voire miséreux, où la vie était très difficile pour ses habitants, assommés de travail pénible pour des revenus dérisoires. Une époque pendant laquelle les enfants travaillaient pour aider à la survie des familles… Alors l’engagement dans les luttes sociales se comprend aisément : des premières réunions de corps de métiers à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1867, jusqu’à la tempête de la Commune de Paris !

Un quartier fréquenté par les Apaches : bandes de voyoux, dont l’Histoire de « Casque d’Or » évoque l’épopée !

Enfin, se fut aussi une terre d’accueil pour de nombreux juifs,  fuyant l’Empire Ottoman pour trouver refuge au coeur de la République française ! Ils furent si nombreux à s’installer que le quartier s’appela désormais « la petite Istambul »… Quelques années plus tard, les mêmes personnes, ou leurs enfants, s’enrôlèrent dans l’armée française pour défendre la valeurs de la République au cours de la Première guerre mondiale !

Au cours de 4 balades, en ce dimanche de septembre, c’est une centaine de personnes qui a pu participé à la découverte de cette mémoire oubliée… 

Vous avez raté l’évènement ? Bientôt une exposition, réalisée par l’ASQP, permettra d’aborder à nouveau cette histoire : « Mémoires du quartier Popincourt », du 20/11 a 06/12/2020 – Salle Jean Borne, Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

 

Suite à l’aimable invitation de l’ASQP, « ça se visite ! » a eu le plaisir de guider deux visites, au cours de ces Journées Européennes du Patrimoine 2020 : Merci pour cette charmante proposition !!!

Plus d’infos sur l’association ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt)…

Plus d’infos sur la Maison des Métallos…