L’épopée folle des Batignolles !

L'épopée folle des Batignolles !

(Paris, 17e arr.)

Surprenante histoire que celle des Batignolles ! 

Pour l’administration, c’est une commune proche de Paris et dont l’existence n’a pas dépassé quelques dizaines d’années, au XIXe siècle…

Pourtant… quel périple depuis le Moyen Age !

S’il reste peu de traces des anciens fiefs, abbayes et seigneurs, c’est surtout après la Révolution française que l’Histoire du territoire va s’accélérer.

Erigée en commune indépendante, puis démembrée… Campagne bientôt rattachée à la capitale… Arrivée du chemin de fer pendant la révolution industrielle… Habitat populaire, insalubre et lieux de travail laborieux… Amélioration du cadre de vie avec le confort moderne, la création de parcs et jardins… Eveil artistique avec les précurseurs qui participeront à l’émergence de l’impressionisme en peinture ou du naturalisme en littérature…

Ce début de XXIe siècle, lui aussi, imprime fortement sa marque, avec l’aménagement de la ZAC Clichy Batignolles et l’édification du nouveau palais de justice de Paris, désormais parmi les bâtiments les plus hauts de Paris !

Palais de Justice de Paris

Parcourons les siècles, du Moyen-Âge au XXIe siècle, de la campagne au gratte-ciel... à la poursuite de l'Epopée folle des Batignolles !

Une balade pédestre : Mon quartier, « ça se visite ! »

L’Epopée Folle des Batignolles : 

C’est par ici que ça se passe :

Plan de l'Epopée Folle des Batignolles

Informations pratiques :

  • Durée moyenne d’une balade : 2h-2h30.
  • Tarification : Plein Tarif : 12€/personne. Tarif réduit : 10€. (- de 26 ans, étudiants, chômeurs, titulaires des minima sociaux, PMR, seniors, carte Cezam ou La Villette).
  • Gratuit pour les moins de 10 accompagnés.

Pour consulter le programme : 

Venez vous promener là

Vous souhaitez réserver ? 

C’est par ici…

Pour les tarifs : 

C’est par là !

Où sont les autres balades pédestres ?

Elles sont par ici !

Pour découvrir toutes les activités : 

Venez jusque là !

A bientôt dans nos quartiers !